FFA


Présentation FFA

La FFA a été créée en juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation. La Fédération Française de l’Assurance rassemble ainsi les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 247 sociétés représentant plus de 99% du marché. La banche Assurance compte près de 147 000 salariés.
Six organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, UNSA, FO et CFTC) siègent à la FFA et sont invitées à la table des négociations, l’UNSA représente 11,20%.

Les négociateurs UNSA mettent un point d’honneur à être toujours présents à la table des négociations. Sur la dernière année plusieurs Accords ont été signés par l’UNSA dont un Accord innovant sur la valorisation des parcours syndicaux, un Accord sur la CCN des commerciaux non cadres qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021, l’Accord GPEC-Formation professionnelle, l’Accord relatif à la mixité-diversité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Un Accord sur le Télétravail est en cours de négociation sur l’année 2021.
l’UNSA participe également activement aux travaux de la branche relatifs à la formation professionnelle et à l’évolution des métiers, en étant présente à l’OPCO Atlas, à l’OEMA et à la CPNFPE.

 

Contacter le référent « Assurances »