Caisses d'Epargne

Les caisses d’épargne forme un branche à elles seules. Le Syndicat-Unifié/Unsa du Groupe Caisse d’épargne regroupe près de 6.000 adhérents. Il est présent dans toutes les Caisses d’épargne, à BPCE, au Crédit Foncier et dans plusieurs filiales et organismes communs, notamment dans les structures informatiques.

Le Syndicat Unifié est né en 1947, au moment où une crise profonde secouait le monde syndical avec la scission de la CGT et Force Ouvrière. Les salariés des Caisses d’épargne de l’époque, refusant les divisions et les arbitrages politiques, préférant se regrouper sur ce qui les rassemblait plutôt que de se déchirer sur ce qui les différenciait, optèrent pour la création d’une organisation syndicale prônant la liberté d’opinion et d’expression, l’indépendance et le progrès social. Cet état d’esprit continue d’animer aujourd’hui les adhérents et les militants du Syndicat Unifié.

Indépendant et professionnel, le Syndicat Unifié regroupe différentes sensibilités autour de valeurs progressistes, démocratiques et humanistes, il revendique notamment la reconnaissance de la citoyenneté dans l’entreprise. Après 23 ans d’appartenance au « Groupe des dix », l’actuel G10 Solidaire, dont il a été un membre fondateur, le Syndicat Unifié a rejoint l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) en 2004.

Un syndicat majoritaire et incontournable
Majoritaire également dans les entreprises, le Syndicat-Unifié/Unsa est responsable de la gestion de plus de 20 comités d’entreprise et participe généralement à la gestion des autres, ce qui lui permet d’insuffler largement les valeurs qu’il défend à travers l’action de ces instances et donc auprès du personnel du Groupe. Cela lui vaut également d’occuper 5 des 15 sièges de la délégation du personnel au Comité de  Sous Groupe Caisse d’épargne.

LE STATUT

Liste des accords de branche

Tous les articles « Banques »

Les derniers articles du syndicat unifié des caisses d’épargnes »