13 janvier 2023, l’aboutissement d’une année de travail avec la signature de l’accord paritaire de branche sur le télétravail
Le télétravail constitue une forme d’organisation du travail déjà très présente dans les métiers du financement spécialisé. Depuis de nombreuses années, des accords d’entreprise ont fixé les modalités de mise en œuvre du télétravail dans les établissements. La période de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a accéléré le processus d’intégration du télétravail dans les entreprises de la branche, mais dans un cadre contraint et exceptionnel, conduisant les salariés et les employeurs à dresser quelques constats : 1° Le télétravail exceptionnel est nécessaire pour assurer la continuité de l’activité et la protection de la santé et de la sécurité des salariés en cas de pandémie, mais il a mis en évidence les risques liés à la sur-connexion, et à la perte de liens avec la communauté de travail notamment. 2° Le télétravail régulier ou occasionnel peut constituer un outil de management permettant d’améliorer les conditions de travail, l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, voire un levier d’attractivité pour les métiers de la branche, sous réserve de fixer un cadre et des modalités de mise en œuvre adaptés à la situation de chaque entreprise au regard de sa structuration, de son secteur d’activité, ou encore de sa culture. 3° Plus généralement, le télétravail nécessite une adaptation des pratiques managériales et du dialogue social pour établir, dans la concertation et l’équité, un mode d’organisation du travail utile pour les employeurs et les salariés de la branche. En conséquence, les partenaires sociaux ont décidé d’intégrer dans la Convention collective un chapitre sur le télétravail en tenant compte de ces constats, et des principes posés dans les accords nationaux interprofessionnels (ANI) des 19 juillet 2005 et 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail.
La délégation UNSA ASF, acteur actif en 2022 sur le télétravail, a été force de proposition et se félicite pour cette signature.