Commission Paritaire Nationale AGEA de Formation Professionnelle et de l’Emploi du 22 septembre 2016

Cap Compétence

« Cap Compétence » a redynamisé la formation au sein des agences.

D’ici la fin de l’année, il y aura eu plus de 7000 inscriptions pour différentes formations.

A fin août, pour 621 sessions de formation, 4169 collaborateurs ont été formés avec un indice de satisfaction moyen de 93,44% et un taux de remplissage de 6,55 stagiaires par session.

Parmi les nouvelles formations mises au catalogue en 2016, 3 ont été particulièrement suivies comme « Développer son portefeuille grâce à la recommandation », « Favoriser le rebond commercial et la vente additionnelle » et « Réussir ses prospections et sa fidélisation clients par téléphone ».

Ces 3 formations ont eu la particularité d’être déroulées en deux temps :

  • Premier temps la théorie
  • Deuxième temps, l’application de la théorie sur le terrain avec un suivi des résultats. Ce travail est fait avec les mêmes stagiaires et le même formateur afin d’effectuer une analyse des difficultés et trouver des solutions en commun.

 

Ces bons résultats sont dus à la visite en agence du centre de formation pour présenter le catalogue et sensibiliser les agents généraux à l’intérêt de bien former leurs collaborateurs. Les régions Alsace et Franche Comté sont à la traine ainsi que Lyon intra-muros. Nul doute qu’ils sauront se rattraper.

En 2017, un élargissement du catalogue de formation sera proposé, soit 12 thèmes supplémentaires comme « intégrer le digital dans son quotidien en agence » etc.

Nous avons également parlé de la directive européenne du 24 novembre 2015 sur la distribution d’assurances qui sera effective début 2018. Une transposition en droit Français est attendue au plus tard le 23 février 2018. La tâche est importante car il y a 24 000 collaborateurs et 12 000 agents généraux à former tous les ans avec une durée minimum de 15h pendant l’année. Pour ce faire, un MOOC (Massive Open Online Courses) sera mis en place.  Vos représentants UNSA suivront ce dossier avec attention.

Alternance :

Un groupe de travail est constitué pour la développer.

L’UNSA souhaite aussi la mise en place d’un BTS adapté à notre métier.

 

Vos représentants UNSA :

Marie-Laure Marchand et François Blanchecotte