Actualités de la branche Sociétés Financières

L’UNSA, faisant partie des Organisations Syndicales représentatives, participe à ce titre aux Commissions Nationales Paritaires. Ces commissions, au nombre minimum de 3 par an, ont pour objet de négocier les dispositions de la convention collective.

Les négociations actuellement en cours portent sur l’entretien professionnel, le pacte de responsabilité, les congés exceptionnels, les rémunérations minimales garanties. D’autres négociations auront lieu prochainement en application des dispositions de la loi Travail.

Pour l’UNSA, l’enjeu est important puisqu’il s’agit de représenter et de négocier pour les 21 000 salariés de la branche. C’est pour cette raison que des propositions concrètes sont faites sur chaque sujet. De plus, et afin que ces propositions soient applicables, une préparation de ces commissions s’effectue en lien avec le service juridique de l’UNSA banques assurances.

Dernièrement, l’UNSA a, par exemple, proposé:
– la création d’une fiche de synthèse sur l’évolution professionnelle et la formation professionnelle accompagnée d’un guide pratique
– que chaque salarié bénéficie d’un temps de préparation suffisant pour son entretien professionnel et pendant son temps de travail
– un engagement sur l’alternance, le contrat de génération, le handicap; la sécurisation des parcours de formation; une réflexion sur le télétravail au travers d’un groupe de travail paritaire concernant le pacte de responsabilité.