RMA 2023: Accord majoritaire dans l’assurance.

0 Comments

L’UNSA et trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC) seront signataires de l’accord qui prévoit la revalorisation des rémunérations minimales annuelles (RMA) en 2023.

L’intersyndicale a obtenu une nette revalorisation des propositions qui, si elles restent bien inférieure à l’inflation, correspondent à notre ligne de voir des RMA suivre les augmentations moyennes dans la branche.

Résultat:

  • + 5% d’augmentation (pour les personnels administratifs des classes 1 et 2 et les commerciaux de niveau I),
  • + 3% (pour les personnels administratifs des classes 3, 4 et 5, les inspecteurs de classe 5 et les commerciaux de niveau II)
  • +2% (pour les classes 6 et 7 et les inspecteurs des classes 6 et 7).

L’année 2022 avait été très tendu autour de la revendication intersyndicale d’une meilleure prise en compte de l’inflation et nous étions parvenus à un accord minoritaire avec la CFE-CGC et France Assureurs proposant déjà + 5% (pour les classes 1 et 2 et les commerciaux de niveau I), et respectivement de +2,5 % et + 1,8 % pour les autres classes.

L’unsa a permis deux années consécutives d’éviter le scénario d’une année sans revalorisation toujours très préjudiciable aux salariés et finalement de voir une progression sur deux ans de 10,3%, 6%, 5,6% et 3,8 % respectivement sur les tranches 1-2, 3, 4-5, 6-7.

Une spécificité cette année, l’accord sur les RMA est assortie d’une étude qualitative sur les écarts de salaires entre les femmes et les hommes dans l’assurance qui sera menée par l’OEMA. Aucune divulgation des écarts n’a jamais mis fin aux inégalités. et nous espérons pouvoir peser sur l’étude pour quelle soit assortie de recommandation concernant la mixité et propose enfin la mise en oeuvre d’affirmative action dans l’assurance.

Categories:

Laisser un commentaire