En signant cet accord, nous affirmons que la fin de carrière doit être un temps choisi et digne, non subi. Donner la possibilité d’une seconde carrière et préserver la santé d’un personnel vieillissant sont essentiels pour que l’allongement de la vie professionnelle devienne une opportunité collective. Accord incitatif, il doit impulser une dynamique : réserver l’emploi des seniors, reconnaître leurs compétences, offrir un nouveau souffle après 45 ans. Face au recul de l’âge de départ, nous attendons des employeurs qu’ils ouvrent la voie à la réduction du temps de travail sans perte de cotisations sociales.
À l’heure où les carrières s’allongent, il est indispensable de donner aux salariés expérimentés la possibilité d’un nouveau souffle professionnel. Trop souvent, l’âge reste un facteur de discrimination alors que l’expérience accumulée constitue une richesse. L’accord rappelle l’importance d’ouvrir la voie à des mobilités, de favoriser la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de garantir un accès à la formation pour booster une seconde partie de carrière. Devenir tuteur, mentor, formateur, mais aussi se réorienter vers de nouveaux métiers : la seconde carrière doit devenir un droit reconnu. Il s’agit de briser la logique de l’usure et de la relégation pour permettre à chacun·e de s’épanouir dans un parcours renouvelé après 45 ou 50 ans.
Le recul de l’âge légal de départ en retraite rend la question de la santé au travail encore plus urgente. Les salarié·es devront travailler plus longtemps, ce qui exige des conditions adaptées pour prévenir l’usure et les risques. L’accord introduit plusieurs avancées : visite médicale de mi-carrière, bilan de prévention santé, aménagements ergonomiques, attention aux aidants, recours accru au télétravail. Mais la mesure phare reste la possibilité de réduire le temps de travail en fin de carrière sans perte de cotisations sociales. Elle doit devenir un outil clé pour permettre de tenir jusqu’à la retraite sans sacrifier ses droits futurs.
En protégeant la santé des salarié·es et en aménageant la fin de carrière, c’est toute la dignité du travail qui est préservée.
Document-de-presentation-Accord-salaries-experimentes-2025Retrouver le texte de l’accord sur legifrance
Ou dans une version mise en forme en téléchargement ci-dessous:
Cet accord, signé par France Assureurs et cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et UNSA), inédit au niveau d’une branche professionnelle, a été présenté le 1er octobre lors d’un événement organisé par France Assureurs. Sur la photo de gauche à droite : Virginie Le Pape (CFTC SN2A), Francky Vincent (CFE-CGC), Jean-François Besnard (CFDT), Christelle Bouron (France Assureurs), Florence Lustman (France Assureurs), Franck Daloz (Unsa), Alexis Meyer (France Assureurs), Laurent Tissot (France Assureurs).