Sociétés Financières

Les sociétés financières sont l’ensemble des sociétés et quasi-sociétés dont la fonction principale consiste à fournir des services d’intermédiation financière (banque et assurance) et/ou à exercer des activités financières auxiliaires (auxiliaires financiers).

Nombre d’entre elles sont regroupées au sein de L’Association Française des Sociétés Financières (ASF) qui représente en France et à Bruxelles les métiers de financement spécialisés en matière de crédit, de services financiers et d’investissement.

L’ASF regroupe 280 adhérents pour 21 000 salariés: sociétés de financement, établissements de crédit ou banques spécialisées, entreprises d’investissement, établissements de paiement, de monnaie électronique, et  ceux qui proposent des financements spécialisés aux entreprises et aux ménages. Leurs activités  sont toutes régulées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ou l’Autorité des  Marchés Financiers.

8 métiers sont au service des entreprises et des ménages (crédit à la consommation, crédit-bail mobilier, financement de l’immobilier, crédit-bail immobilier, énergies renouvelables SOFERGIE, cautions  et garanties, affacturage et services d’investissement), regroupant 40.000 salariés. Les effectifs sont  en progression de 2,3% depuis 2007.

L’UNSA est acteur et force de proposition à l’ASF. Trois représentants de l’UNSA y siègent, tous issus  d’entreprises différentes.

Consulter la CCN

Liste des accords de branche


Actualités des sociétés financières

    %d blogueurs aiment cette page :
    Aller à la barre d’outils