RMA 2024 dans l’assurance

0 Comments

Revalorisation des rémunérations minimale annuelle (RMA) en 2024 :

  • Pour les classes 1-2 et les commerciaux de niveau I : +3,5 %
  • Pour les classes 3-5, les commerciaux de niveau II et l’inspection de niveau 5 : +2,2 %
  • Pour les classes 6-7 et l’inspection de niveaux 6-7 : +1,5 %

Cet accord a été signé par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, ce qui le rendra applicable rétroactivement au 1ᵉʳ janvier. L’UNSA n’est pas signataire et nous continuerons à porter une revendication de revalorisation des RMA à des seuils proches de la réalité des salaires afin de faire jouer la régulation salariale dans la branche et éviter le dumping social.

L’UNSA réclamait une augmentation des RMA en cohérence avec les hausses salariales moyennes dans la branche qui cette année s’établit à 3,75 % (source : Argus de l’Assurance). Nous considérons que la proposition d’augmentation de 2,2 % pour les classes 3 à 5 et de 1,5 % pour les classes 6 et 7 creusera encore le décrochage entre les RMA et la réalité des salaires dans la branche. Nous ne pouvons cautionner un creusement supplémentaire de cet écart, qui confirme l’absence de volonté de régulation au sein de la branche.

Le delta d’augmentation entre les classes 1-2 et 3-4 est tel qu’il provoque un écrasement de l’échelle des salaires pour les employés. Nous étions opposés également à ce que la classe 5 (cadre) soit liée aux classes 3 et 4 (employés) ce qui participe au déclassement du niveau 5.

Categories:

1 thought on “RMA 2024 dans l’assurance”

Laisser un commentaire