Reforme des retraites

Comme l’UNSA a déjà pu le dire à maintes reprises, il n’y a pas d’urgence à réformer notre système de retraite. Si ce dernier laisse apparaitre un déficit de l’ordre de 10 à 12 Md€ en 2027 (sur 336 Md€ de prestations versées – soit à peine 3% de déficit), il existe des solutions autres que le recul de l’âge de départ à la retraite et de l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans.

Les organisations syndicales représentatives de la branche assurance appellent tous les salarié-e-s du secteur assurance à se mobiliser massivement et à participer à toutes les initiatives -grèves, manifestations, rassemblements organisés sur l’ensemble du territoire.

Sans cette mobilisation, tous les travailleurs et travailleuses subiront les effets de cette réforme brutale qui n’est pas justifiée : notre système par répartition n’est pas en danger.

Nos organisations sont opposées au report de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’augmentation de la durée de cotisations. Cette réforme de notre système par répartition touche l’ensemble du salariat, employé-e-s et cadres. Elle aggrave la précarité de celles et ceux qui ne sont déjà plus en emploi au moment de la retraite et accroit les inégalités femmes-hommes.

Les dividendes des grandes entreprises dépassent les 80 milliards d’euros pour 2022. Partager les richesses, augmenter les salaires, améliorer le taux d’emploi des séniors et obtenir l’égalité réelle sont autant de sources de financement qui doivent être prises en compte.
C’est une première journée de mobilisation pour un mouvement qui s’inscrira dans la durée pour stopper cette régression sociale.
La grande majorité des citoyennes et citoyens de ce pays est opposée à cette réforme.

Nos organisations syndicales demandent que toutes les dates de réunions, instances prévues le 19/01/2023, soient reportées.

Le jeudi 19 janvier 2023, toutes et tous mobilisé-e-s pour stopper ce projet gouvernemental.

Retrouver ci-dessous l’appel intersyndical à la grève dans l’assurance.

Journeedemobilisationdu19.docx