En juin, seule l’UNSA et la CFE-CGC avait souhaité signer l’accord des RMA 2022 avec comme proposition
Avec une clause de rendez-vous en cas d’augmentation du smic ce qui n’a pas manqué d’arriver compte tenu de l’inflation galopante.
La délégation patronale a présenté une offre non négociable d’augmentation de 2 point pour les classes 1 et 2 uniquement. Nous ne pouvons pas accepter une telle méthode et pensons qu’il n’y a aucun effet concret pour les salariés des tranches concernées. Même pour les apprentis puisque très peu sont indexés sur les RMA, la plupart suivent le smic.
Cette proposition se limite à un affichage symbolique d’un RMA de branche supérieur au smic, sans aucun bénéfice pour les salariés de la branche. Nous avons donc décidé de ne pas signer ce second volet, d’autant que nombre de syndicats négocient dans leurs entreprises une augmentation salariale et ça serait un bien mauvais signal que de soutenir une offre qui ignore 98 % des salariés de la branche. Néanmoins, notre stratégie a permis de maintenir l’acquis obtenu en juin et nous retrouverons la négociation début 2023 après les négociations d’entreprises.