Régime professionnel de prévoyance (RPP)

0 Comments

Le BCAC a présenté aux partenaires sociaux le bilan du régime professionnel de prévoyance (RPP) et les dépenses de santé n’en finissent pas de s’accroître.

En prévoyance d’abord, avec le bond des arrêts maladies des moins de 30 ans et l’accroissement des arrêts dû à l’allongement de la durée du travail, ce qui entraîne une charge supplémentaire conséquente.

En santé, la précédente réforme des retraites avait eu pour conséquence un accroissement de 20% de la dépense auquel s’ajoute désormais un transfert de charge conséquent de la sécurité social vers les mutuelles, les dépenses liées à la réforme du 100% santé, et l’inflation.

Au vu des données chiffrées fournies par le BCAC, il est nécessaire d’augmenter les taux de cotisation au regard du S/P, d’autant que la charge repose essentiellement sur l’employeur. Cependant, cet exercice annuel va atteindre ses limites. Les employeurs n’ont pas accepté l’augmentation de cotisation nécessaire pour atteindre l’équilibre.

L’UNSA demande la mise en place d’un groupe de travail paritaire et souhaite pouvoir analyser de manière approfondie les dépenses en participant, y compris avec voix uniquement consultative, aux travaux du BCAC.

Nous demandons une totale transparence sur la gestion de nos contrats : rémunération des coassureurs, produits financiers qui ne nous sont pas présentés. Il est urgent de mettre à plat nos contrats afin de comprendre d’où viennent les déséquilibres et de trouver des solutions autres que les augmentations perpétuelles. L’employeur ne peut que remettre en question à terme la prise en charge à 95% voire 100% dans certaines entreprises si les dépenses sont hors de contrôle.

Avenant au RPP signé le 20 octobre 2024.

Categories:

Laisser un commentaire